Paroisse Notre-Dame-de-l'Annonciation

Projet pastoral

country-lane-428039_1920

Le projet pastoral est au cœur de la démarche des réaménagements pastoraux dans l’Archidiocèse de Québec. Il a été mis de l’avant par notre archevêque avec son cadre de référence : « La Charité du Christ nous presse ».

Il veut s’ajuster à l’énoncé de vision diocésaine : « Proposer ou renouveler la rencontre personnelle et communautaire avec le Christ pour former des communautés de disciples missionnaires ». Notre propre énoncé de mission veut mobiliser notre action vers cette même vision diocésaine :

« Ensemble, dans la joie, vivons et proposons l’amour de Dieu ».

Le mot « ENSEMBLE » dans l’énoncé de mission de notre paroisse c’est bien sûr être avec l’autre. Toutefois, c’est plus qu’être à côté de l’autre et attendre qu’il se passe quelque chose : c’est être les uns avec les autres pour réaliser quelque chose. Plus précisément:

  • C’est ensemble avec l’Esprit Saint que nous voulons voir évoluer le projet pastoral.
  • C’est ensemble que nous voulons que nos trois communautés locales cheminent dans une direction commune.
  • C’est être ensemble avec les membres du groupe de bénévoles auquel j’appartiens, mais aussi être ensemble avec les personnes des autres groupes de bénévoles de ma communauté locale et des autres communautés locales.
  • C’est être ensemble avec les nouveaux arrivants de nos quartiers, et ce, quelles que soient leurs origines.
  • C’est être ensemble avec celui qui est près de moi à l’église, mais aussi être avec des personnes qui fréquentent peu ou pas nos communautés chrétiennes ou des personnes qui ont pris leurs distances face à l’Église.

Somme toute, notre « ENSEMBLE » veut être inclusif, il voit grand et se veut on ne peut plus accueillant et rassembleur.

Ensemble, mais comment?

Nous souhaitons que ce soit dans la joie :

Pas n’importe laquelle, mais celle d’être personnellement et profondément « joyeux » d’être chrétien et de se sentir aimé au point d’en être contagieux. Cette joie qui vient de Dieu, celle que nul ne peut nous ravir. Celle qui englobe implicitement la paix, l’espérance et le respect mentionnés lors des rencontres de consultation avec les paroissiennes et les paroissiens. Nous posons donc comme souhait que notre paroisse soit composée de disciples-missionnaires animés d’une telle joie, qui de façon authentique ne pourra que rayonner et donner le goût à d’autres d’y adhérer.

Ensemble, dans la joie, mais pourquoi?

Dans un premier temps pour VIVRE l’amour de Dieu afin d’être en mesure de le PROPOSER de façon crédible par la suite.

Un disciple-missionnaire sera d’autant plus crédible de proposer quelque chose qu’il connaît et vit de manière authentique. Nous souhaitons que notre paroisse vive l’amour de Dieu dans tout ce qu’elle réalise. Ça implique que chacun de ses membres le vive d’abord dans sa propre vie, mais aussi qu’il le vive avec les autres, et pourquoi pas, à la manière de Jésus. Que ce soit par l’accueil de l’étranger, le parti pris pour les petits et les démunis, le pardon, toute sa vie durant, Jésus a été un modèle du comment vivre l’Amour de Dieu. Nous voulons que notre paroisse vive profondément de cet Amour, s’en nourrisse quotidiennement pour pouvoir de façon crédible le proposer aux autres.

Car, PROPOSER c’est faire connaître quelque chose à quelqu’un en lui laissant le libre choix de l’adhésion ou du rejet. Notre projet pastoral s’inscrit bien sûr dans cette vision de liberté qui nous vient de Dieu Lui-même. Nous voulons que notre projet pastoral propose différents projets qui, de quelque nature qu’ils soient, viennent montrer, faire connaître, offrir et présenter l’amour de Dieu.

Cet AMOUR DE DIEU, ce n’est rien de moins que ce que Jésus est venu nous témoigner sur la terre. Cet Amour trinitaire réunissant le Père, son Fils Jésus et son Esprit Saint. Nous souhaitons un tel amour dans tous les projets que notre paroisse va porter ou réaliser. Se sachant aimé de Dieu, un disciple-missionnaire pourra à son tour aimer les autres à la manière de Dieu pour qu’en bout de piste toutes et tous se sachent aimés de Dieu.

« Ensemble, dans la joie, vivons et proposons l’amour de Dieu ».

C’est donc un énoncé de mission que nous croyons dynamique et vivant.

Plein écran