Un cadenas datant probablement de la fin du 18e siècle découvert sur le site du presbytère de L'Ancienne-Lorette Photo : Radio-Canada
Un site renfermant des trésors insoupçonnés se révèle depuis quelques semaines, à L’Ancienne-Lorette, grâce au travail d’archéologues. Les samedis 7 et 14 juillet, des visites guidées gratuites sont offertes aux visiteurs, qui peuvent découvrir des vestiges datant du 17e siècle.
Un texte d’Alexandre Duval
Qualifié d’« exceptionnel » par le responsable des fouilles archéologiques, le site qui se trouve sur le terrain presbytère de l’église Notre-Dame-de-l’Annonciation témoigne de plus de 300 ans d’histoire.
« C’est l’un des seuls sites qu’on a découverts qui est vraiment associé à l’occupation des Hurons, explique Stéphane Noël. Ils sont partis de l’Ontario, ils ont fait un périple ici avant d’arriver à Wendake […] de 1673 à 1697. »

Stéphane Noël, président de Gaïa et responsable des fouilles archéologiques
sur le site du presbytère de L'Ancienne-Lorette Photo : Radio-Canada
« Après ça, on a […] toute l’occupation des curés du régime français et du régime anglais, poursuit-il. On a vraiment pu documenter les modes de vie de ces curés-là pendant presque 300 ans d’occupation. »
Ainsi, les curieux qui profiteront des visites guidées pourront notamment observer les fondations d’un vieux bâtiment de pierres qui servait probablement à de l’entreposage à la fin des années 1600.
Ils pourront aussi voir les vestiges extrêmement bien conservés de ce qui était vraisemblablement une « glacière ».

Cette « glacière » servait probablement à conserver les aliments au frais sous les régimes français et anglais Photo : Radio-Canada
« C’est une grosse fosse très profonde. Ils remplissaient ça de neige et de glace et tout l’été, il y avait de la fraîcheur pour garder les aliments », explique Stéphane Noël.