Paroisse Notre-Dame-de-l'Annonciation

Offre d’emploi : secrétaire préposé à la comptabilité

Poste de secrétaire préposé(e) à la comptabilité
Pour la paroisse de Notre-Dame-de-l’Annonciation

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Sous la supervision du curé ou de la personne désignée par l’Assemblée de fabrique, le titulaire de ce poste réalise le cycle de comptable complet de la fabrique (tenue de livres, entrée des données, écritures de journal. Comptes à payer et à recevoir, émission des chèques, traitement de la paie, etc.) et assure la communication avec les différents institutions partenaires (Archidiocèse de Québec, institutions bancaires, organismes gouvernementaux).

DESCRIPTION DE TÂCHES

Volet service de paie

1. Assurer le paiement mensuel des déductions à la source et autres retenues sur les salaires.
2. Effectuer les ajustements annuels relativement aux avantages imposables.
3. Répondre aux demandes d’information de la part des employés relativement à la paie.
4. Préparer les formulaires fiscaux de fin d’année T4, Relevé-1 et le Sommaire des retenues et autres formulaires (ex. relevés d’emploi).

Volet finances

5. Soutenir l’Assemblée de fabrique dans la préparation des prévisions budgétaires et collaborer pour assurer un suivi budgétaire de la situation financière.
6. Produire les états financiers mensuels et en rendre compte à L’Assemblée de fabrique.
7. Concilier les états de comptes émis par les institutions financières avec les bordereaux des différentes transactions (dépôt, notes de crédits et de débits, dépenses d’intérêts et revenus d’intérêts, cartes de crédit, marge de crédit, etc.).
8. Ouvrir des dossiers fournisseurs et assurer le classement des factures et autres documents administratifs relatifs à la comptabilité.
9. Préparer différents rapports : gouvernementaux (CSST, TPS, TVQ, ARC, soit le rapport T3010 et 985), annuels et autres destinés à l’Archidiocèse de Québec.
10. Effectuer la conciliation de la petite caisse.
11. Procéder à la fermeture de l’année financière et gérer la mise à jour de la charte des comptes, avec l’appui du service diocésain impliqué.
12. Accomplir toutes autres tâches connexes en lien avec la présente description de tâches

NOTE : Les termes masculins utilisés incluent le féminin.

QUALIFICATIONS REQUISES

Détenir un diplôme d’étude collégial en comptabilité, administration ou autre expérience pertinente dans le domaine de la comptabilité.
Posséder de 2 à 5 années d’expérience dans un rôle similaire. Avoir une très bonne connaissance de l’ensemble du cycle comptable, des taxes à la consommation, de la préparation des salaires et des déductions à la source. Connaissance des lois relatives à la paie et aux normes de travail.
Avoir une bonne maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit, maîtriser les connaissances de la Suite Office (Excel, Word), connaître le système de paie ainsi que le secteur des paroisses catholiques seraient un atout.
Posséder les caractéristiques personnelles suivantes : autonomie, esprit d’équipe, sens de l’organisation, bonne professionnelle dans l’exercice de ses fonctions.
Devra réussir un test de qualification dans le domaine de la comptabilité.

CONDITIONS DE L’EMPLOI

Poste à temps partiel permanent :3 jours / semaine, 21 heures.
Rémunération : à discuter.
Horaire de travail de jour
Lieu de travail : siège social à L’Ancienne-Lorette      
         
Entrée en fonction : début juin 2022
Faire parvenir son curriculum vitae avant le 31 mai 2022 à 16h00 
au 1625, rue Notre-Dame, L’Ancienne-Lorette, G2E 3B4.
L’employeur accepte les candidatures par courriel électronique à : info@paroissendda.org