Paroisse Notre-Dame-de-l'Annonciation

Message important concernant les registres de la paroisse

Le 10 décembre dernier, le personnel du secrétariat et le prêtre administrateur ont assisté à une réunion diocésaine organisée par les responsables de la chancellerie du Diocèse de Québec.  À l’occasion de cette rencontre, le chancelier nous a communiqué une décision prise par les évêques du Québec concernant les registres paroissiaux.

À partir du 1er janvier 2020, seul le curé ou le prêtre administrateur signera dans les registres de la paroisse.

Par conséquent, les membres des familles, les témoins, les parrains et marraines, le prêtre présidant la célébration n’auront plus à signer les registres à la fin de la cérémonie.

Cette décision des évêques concerne les baptêmes, la confirmation, les mariages, les funérailles et les sépultures.

Les registres seront signés par le 1er pasteur après l’évènement.

Lors des mariages, les mariés, les témoins et le président de la célébration ne signeront désormais que le document civil (DEC50) immédiatement à la fin de la cérémonie.

Cette décision des évêques du Québec touchera donc notre façon de faire comme paroisse Notre-Dame-de-l’Annonciation à partir du 1er janvier 2020.

Conscient de la brièveté du délai et de l’information urgente à vous communiquer, je vous dis déjà que je vous tiendrai au courant de l’évolution de la situation concernant les registres de la paroisse.

 

Michel Poitras, ptre administrateur