Paroisse Notre-Dame-de-l'Annonciation

Liturgie de la Parole sur Zoom – les mardis 19h30

Bonjour à toutes et à tous,

Notre liturgie de la Parole sur ZOOM revient cet automne.

À la demande d’un grand nombre d’entre vous, nous vous proposons de continuer à nous retrouver pour un temps de prière et de partage autour de la Parole de Dieu. Joignez-vous à nous, tous les mardis soir 19h30, dès le 18 octobre 2022.

Heure : tous les mardis à 19h30 (ouverture à 19h15)

Participer à la réunion Zoom (cliquez sur le lien) :

https://ulaval.zoom.us/j/64051641693?pwd=TmxSRTEwR3ZWZFVkMjZIQkpndWlFZz09

ID de réunion : 640 5164 1693

Code secret : 795803

 

Bienvenue à toutes et à tous!
Alexis, Stéphanie, Martine et Michel
Si vous avez des questions : 418 842-2437 (poste 225)

Voici quelques témoignages :

Ces rencontres sont une occasion de partager ensemble mais aussi de connaître des gens des autres communautés. C’est très enrichissant !  (Jacinthe)

Au début, on était un peu gênés de participer à caméra ouverte mais nous nous sommes très vite sentis à l’aise de faire partie intégrante de cette belle famille Zoom.
Les partages sont toujours tellement inspirants et nous donnent à réfléchir dans les journées qui suivent.  Notre célébrant, Alexis, laisse la place aux gens pour s’exprimer et son commentaire complète toujours très bien ces partages. Merci pour cette belle initiative, voici une belle façon d’adapter la Parole à la réalité de la société d’aujourd’hui!   (Francine)

Je trouve que les célébrations sur Zoom m’ont permis un type de communion vraiment particulier : j’ai apprécié d’entendre ce que la Parole de Dieu faisait surgir chez chaque personne qui s’exprimait, cela trouvait toujours un écho en moi, et ça m’a permis de connaître un peu mieux des gens que je côtoie à l’église, mais avec qui je n’avais jamais vraiment discuté.
Ça m’a offert un sens de la communauté différent de ce qu’on retrouve aux messes en présence: c’est plus intime, plus informel, plus humoristique parfois! J’aime la messe en toute circonstance, mais ça fait du bien de s’ouvrir à de nouveaux chemins de prière et de fraternité!   (Anne-Sophie)


En instituant le dimanche de la Parole de Dieu (3e dimanche du temps ordinaire), le Pape François insiste pour que « Ce jour consacré à la Bible veut être non pas « une seule fois par an », mais un événement pour toute l’année, parce que nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Écriture Sainte… »  (Pape François, Aperuit Illis)

La Bible est toujours nouvelle, et sa fonction prophétique ne concerne pas l’avenir, mais le présent de ceux qui s’en nourrissent. Le Pape nous a demandé de ne jamais nous habituer à la Parole de Dieu, mais de nous en nourrir pour découvrir et vivre profondément notre relation avec Dieu et nos frères et sœurs.

C’est ce que nous avons eu le plaisir de vivre chaque semaine : entrer en confiance avec la Parole de Dieu depuis la première rencontre qui a eu lieu le 24 décembre dernier, à la suite de la fermeture des lieux de culte. Cette liturgie de la Parole, vécue par visioconférence via l’application ZOOM, qui inclut chants, partage libre et écoute mutuelle, vous rejoint dans le confort et la sécurité de votre foyer.  Dès lors et à chaque fois, il y a entre les 75 et 150 personnes présentes, dans une atmosphère de fraternité.

Plusieurs ont osé partager sur ce qui les touches le plus dans certains passages de la Parole et pourquoi.  La méditation de groupe s’opère dès les premiers mots de la première lecture.  Cette liturgie a l’effet mystérieux, il nous semble, d’une communion de cœur et de pensées entre les personnes telle, qu’elle nous permet de mettre la parole directement en relation avec ce que nous vivons tous au quotidien sous différentes formes.  Une multitude de petites clés semblent déferler par des mots, des images, des intentions, permettant un allégement des cœurs et de l’esprit, et la grâce d’une compréhension nouvelle et profonde.