Paroisse Notre-Dame-de-l'Annonciation

L’Eucharistie

EucharistieLa première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie. En général, les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans.

La préparation chez l’enfant

Chez l’enfant, la première communion vient après une préparation à la vie chrétienne. L’enfant apprend les grandes étapes de la vie de Jésus et une première approche de la messe.

La préparation à la communion chez un adulte (catéchumène)

Le catéchuménat est un temps particulier dans la vie d’un adulte pour se préparer à vivre sa foi et recevoir les sacrements. Cette démarche se fait librement, elle est choisie par des personnes responsables qui veulent marcher sur les pas du Christ.

Cette initiation dure un certain temps et s’articule autour de 3 étapes :

  • L’entrée en Église
  • L’appel décisif : le catéchumène donne son nom pour être baptisé la nuit de Pâques
  • Les sacrements de l’initiation : le catéchumène reçoit le baptême, la confirmation et enfin l’eucharistie.

Cette préparation dépend de l’itinéraire spirituel de la personne, c’est une période d’épreuve et de réflexion sur la profondeur de son engagement.

Invitations

La première communion est une fête de famille, pensez à inviter à l’avance toutes les personnes qui font partie de l’entourage direct de l’enfant (grands-parents, tantes, oncles, cousins, parrain, marraine et pourquoi pas la nounou qui s’est occupée de lui). Les parrains et les marraines n’ont pas un rôle actif comme pour la confirmation, mais leur présence est souhaitable, car vous les avez choisis pour accompagner vos enfants tout au long de leur vie chrétienne.

Nous joindre >>