Bonjour mes chers amis inoubliables,
je suis présentement en vacances chez ma maman après un année comme curé dans ma nouvelle paroisse. L’année s’est bien passée avec mes paroissiens et paroissiennes. J’ai pris un coup après le décès brutal de mon grand frère et je profite des congés pour m’en remettre avant la rentrée pastorale fixée au 1er Septembre.
Ma paroisse a une église qui rassemble tout le monde certains dimanches. J’ai 10 succursales ou zones dans lesquelles nous allons dire aussi les messes dans des chapelles parfois même sous un gros arbre parce que toutes les succursales n’ont pas de chapelle construite. Dans chaque succursale il y a un catéchiste qui veille sur les instances pastorales en lien bien sûr avec le curé.
Ma paroisse couvre une superficie de 325 km2 et compte 18618 de population avec 23 villages. Elle fait frontière avec le Ghana comme pays étranger et avec d’autres paroisses à l’intérieur du diocèse. Comme relief il est plus ou moins plat.Ce sont des milieux assez pauvres dans lesquelles subsistent la crise alimentaire, le problème d’accès à l’eau potable, l’accès difficile aux soins médicaux tout est presque vétuste….voilà où je me retrouve après le beau Québec, la mission du Christ est immense dans le monde.
L’Afrique en général est pauvre et vous n’êtes pas sans savoir que mon pays fait partie des plus pauvres de la planète. Ce qui est intéressant c’est la ferveur des chrétiens, les messes sont toujours rythmées et ça permet d’oublier un peu la pauvreté.
Le catéchuménat est très fort près de 130 enfants pour cette année. A pâques il y a eu 22 baptêmes d’adultes et 63 baptêmes d’enfants. Le 15 Août prochain il y aura près de quarante bébés à baptiser dans le cadre des 50 ans de mon diocèse cette année. J’ai célébré près d’une trentaine de mariages avant d’aller en congé. La plupart ce sont de jeunes couples, ils vont travailler au Ghana pour avoir un peu d’argent et au retour ils célèbrent leur mariage, payent de petites motos entre autres et s’occuper de leur famille.
Ma paroisse se trouve très proche du Ghana et à défaut de navette les gens traversent pour le Ghana avec une pirogue avec beaucoup de risque mais enfin… Le paysage est très beau et derrière le presbytère une belle colline sur laquelle nous célébrons le vendredi saint et le dimanche de la résurrection de la haut c’est toute une beauté. Pour mes vacances je dors un peu plus que d’habitude et les soirs je fais du jogging ou aller chasser les perdrix:pan pan!!! Actuellement c’est la saison dite des pluies mais elles sont irrégulières alors que les semences ont besoin d’eau pour croître.
Cette année je ne pourrai pas venir au Québec peut-être l’an prochain si j’en gagne les moyens mais vous êtes tous et toutes dans mes prières et dans mon cœur de citoyen beauceron et lorettain même si je n’ai pas eu ce titre officiellement durant mon séjour.
Parmis les images de ma paroisse, vous avez la cérémonie de mon installation comme curé de la paroisse Saint Kisito martyre africain, là où vous trouvez des femmes entrain de prendre de l’eau c’est une seule pompe qui dessert près de 300 personnes chacun attend son son tour de prendre de l’eau ce qui veut dire que celui qui veut faire un don pour de l’eau d’une manière ou d’une autre à mes paroissiennes et paroissiens la personne est la bienvenue, ensuite l’Église paroissiale,la dernière image vous verrez assis mes paroissiens et paroissiennes en messe en plein air, l’avant dernière image est une photo où je salue mes fidèles chrétiens après la messe.
Portez-vous bien et on est ensemble quelque soit la distance.
Dieu vous bénisse infiniment et sincères amitiés.
Abbé Ghislain Hien