« Allez donc. De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. » (Mt 28,19-20)
Le baptême est le fondement de toute la vie chrétienne. Par le baptême le chrétien est libéré du péché, régénéré comme fils de Dieu, établi comme frère de Jésus Christ, promis à la résurrection à la suite de celle du Christ, incorporé à l’Église Corps du Christ et participant de sa mission.
// Informations pratiques
1. Document de l’État civil
- Fournir une copie de la lettre « Confirmation de l’inscription de la naissance de votre enfant au registre de l’état civil » OU une copie du « Certificat de naissance » de l’enfant (S.V.P. effacer, sur la copie, le numéro d’inscription qui est confidentiel);
2. Préparation au baptême
- Suivre la démarche de préparation au baptême adaptée selon l’âge;
3. Marraine et/ou parrain
- Fournir une preuve de Confirmation du parrain et/ou de la marraine, soit leur certificat de baptême récent sur lequel apparaît une annotation de Confirmation.
- Son Rôle : Accompagner le baptisé dans son apprentissage de la foi chrétienne, le guider et l’aider à devenir disciple de Jésus. C’est pourquoi ces personnes doivent avoir complété leur initiation chrétienne et avoir reçu le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation.
- L’enfant ou l’adulte peut avoir un parrain et/ou une marraine mais ne peut avoir deux parrains ou deux marraines. Les parrain/marraine doivent être baptisés et confirmés au sein de l’Église catholique et avoir 16 ans accomplis.