Assemblée de fabrique

Centrée sur l'essentiel

L

a paroisse, c’est une partie du territoire diocésain où s’organisent les manifestations collectives de la foi et les initiatives pour la transmettre et la vivifier. Pour soutenir ces activités, il faut du personnel et des moyens matériels et financiers qui, eux, sont sous la responsabilité de la fabrique, une corporation civile qui, au Québec, relève de la Loi sur les fabriques et de l’autorité de l’évêque.

Cette organisation est dirigée par une assemblée de fabrique, formée du curé, de six marguillers élus par les paroissiens; un président, désigné par les marguillers parmi eux ou en surplus, est mandaté par l’évêque. Comparable à celui d’un conseil d’administration, le rôle général de cette assemblée est de pourvoir la paroisse et ses communautés du personnel essentiel à son bon fonctionnement, de gérer ses immeubles (églises, presbytères, chapelles, terrains), ses autres biens, ses ressources financières, ses revenus et ses dépenses, en ne perdant jamais de vue la mission de la paroisse qui est de rassembler le peuple de Dieu et de porter au monde la Bonne Nouvelle.

CCOL (Comité de consultation et d’organisation locale)

Le CCOL aide la Fabrique de la paroisse au sein d’une communauté locale paroissiale dans le suivi des immeubles et des biens, dans l’organisation des campagnes de financement et dans ses relations avec les paroissiens et paroissiennes ou la population. Le CCOL est constitué par résolution de l’Assemblée de fabrique.

Le Comité est composé d’un minimum de deux paroissiens qui ne sont pas membres de la Fabrique. Les membres sont nommés par résolution par l’Assemblée de fabrique pour un mandat de 2 ans renouvelable trois fois.

Les membres du comité partagent avec l’Assemblée de fabrique, le curé, l’équipe pastorale et l’équipe d’animation locale, la responsabilité de soutenir la communauté locale dans la mission pour l’Évangélisation et la transformation du monde.

Un coordonnateur parmi les membres du Comité est désigné par résolution par l’Assemblée de fabrique. Il est la personne qui fait le lien entre la Fabrique et le Comité.

Le Comité se réunit au moins quatre fois l’an ou selon les besoins.

Le Comité exerce des pouvoirs qui lui sont délégués expressément par l’Assemblée de fabrique.

L’Assemblée de fabrique

Micheline Primard, présidente.
Les marguilliers sont :
Jacques Bergeron, vice-président ;
Gilles Asselin, trésorier ;
Marcel Therrien, secrétaire ;
Conrad Bouchard ;
Daniel Bouchard ;
Guy Giroux ;
Pierre Gastonguay, prêtre- curé.

CCOL (Comité de consultation et d’organisation locale)

Notre-Dame-de-l’Annonciation
André-Julien Harvey, Jean-Denis Lachance et Conrad Verret

Sainte-Monique
Lorenzo Morissette, Jean-Noël Bégin, Roger Castonguay et Richard Cloutier

Saint-François-Xavier
Lucie Vaillancourt, Ronald Loubert, Jean-Claude Lefebvre et Léandre Levesque.