Assemblée de fabrique

Centrée sur l'essentiel

L

a paroisse, c’est une partie du territoire diocésain où s’organisent les manifestations collectives de la foi et les initiatives pour la transmettre et la vivifier. Pour soutenir ces activités, il faut du personnel et des moyens matériels et financiers qui, eux, sont sous la responsabilité de la fabrique, une corporation civile qui, au Québec, relève de la Loi sur les fabriques et de l’autorité de l’évêque.

Cette organisation est dirigée par une assemblée de fabrique, formée du curé, de six marguillers élus par les paroissiens; un président, désigné par les marguillers parmi eux ou en surplus, est mandaté par l’évêque. Comparable à celui d’un conseil d’administration, le rôle général de cette assemblée est de pourvoir la paroisse et ses communautés du personnel essentiel à son bon fonctionnement, de gérer ses immeubles (églises, presbytères, chapelles, terrains), ses autres biens, ses ressources financières, ses revenus et ses dépenses, en ne perdant jamais de vue la mission de la paroisse qui est de rassembler le peuple de Dieu et de porter au monde la Bonne Nouvelle.

Philippe.Beaurivage
Philippe Beaurivage