Nouvelles du comité de transition

La sixième rencontre du comité de transition du regroupement de Lorette Centre a eu lieu le 1er avril 2017 au sous-sol de la sacristie de l’église de L’Ancienne-Lorette.

Lors de la rencontre, les membres ont fait le suivi de la dernière réunion du 25 février 2017. Voici le résumé de la rencontre :

• Le comité de transition a reçu confirmation de Monsieur le Cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec par l’intermédiaire du Vicaire général, Mgr Marc Pelchat que la proposition de retenir le vocable Notre- Dame- de- l’Annonciation est acceptée par l’autorité épiscopale et sera incluse dans le décret du regroupement juridique des fabriques.
  • Le cimetière de L’Ancienne-Lorette sera accessible à tous les paroissiens de la nouvelle paroisse.
  • La personne responsable pour la comptabilité de la nouvelle paroisse devrait être en place dès début novembre 2017.
  • Afin de faire le choix pour un feuillet paroissial unique concernant la nouvelle paroisse : Feuillet paroissial vs Semainier paroissial, un comité ad hoc a été formé pour travailler sur ce dossier et faire des recommandations au comité de transition et les trois fabriques.
  • En janvier 2018, le blogue de Notre-Dame-de-l’Annonciation servira pour les trois communautés locales. Il y aura une réflexion cet automne sur le processus d’envoi de l’information courante, pour alimenter le blogue de chaque communauté locale.
  • À l’automne, les membres du sous-comité des communications travailleront à produire un dépliant lequel présentera la nouvelle paroisse avec ses trois communautés locales aux paroissiens de Lorette-Centre.
  • Les locaux de Saint-François-Xavier pour la centralisation des agents et des agentes de la pastorale sont en cours de réaménagement. Le tout devrait être en place le 30 juin 2017.
  • La Ville de L’Ancienne-Lorette propose d’acheter seulement une partie du terrain (stationnement) de la fabrique de L’Ancienne-Lorette. Le presbytère ne sera pas démoli. Cette entente a été soumise à l’Archevêque pour approbation.
  • Les résolutions de partage égal des dépenses liées à l’installation du personnel entre les trois fabriques et l’instauration d’une politique des achats regroupés de matériel et d’équipement lorsque pertinents, est en cours de validation par les fabriques.
  • Le rapport du comité de transition pour le changement canonico-civil du secteur Lorette-Centre sera déposé le 1er mai 2017. Il sera présenté par notre curé Pierre Gastonguay à l’Archevêque de Québec le 29 mai 2017.

Pour tout commentaire ou suggestion, veuillez utiliser les feuilles à cet effet disponibles à l’arrière de chacune des églises.

Merci!