Saint-Joseph, époux de la Vierge Marie

Au plan liturgique cette année, nous célébrons la fête de saint Joseph, le 20 mars. Nous savons bien que sa fête est le 19 mars. Le troisième dimanche du carême ayant préséance, au niveau de La Liturgie des heures, il y a donc un décalage d’une journée pour honorer saint Joseph, le patron principal du Canada.

Jean-Paul II dans son Exhortation apostolique « Saint Joseph dans la vie du Christ et de l’Église », nous rappelle la place importante tenue par ce serviteur fidèle : « Au cours de sa vie qui fut un pèlerinage dans la foi, Joseph, comme Marie, resta jusqu’au bout fidèle à l’appel de Dieu. » (17)

Saint Joseph est désigné au cours de l’histoire de l’Église comme le protecteur de l’Église universelle, le modèle des travailleurs et le patron de la bonne mort.

Nous avons raison d’invoquer saint Joseph, le gardien de la Sainte Famille. Il a entouré d’amour et de tendresse, Jésus, son fils adoptif et Marie, son épouse de prédilection. Saint Joseph, guide de la vie de famille, prie pour nous!

Jean-Yves Drolet, prêtre