Réflexion

Quelle traversée du désert pour ce Carême?

Pour plusieurs, la période du Carême est un temps d’attente, un temps d’introspection qui amène à prier et à réfléchir sur le mystère qu’est la résurrection et sur soi-même. Pourtant, le lieu symbolique le plus lié à cette période de l’année est le désert, un endroit qui suscite certes la réflexion, mais qui se caractérise surtout par les épreuves et les expériences qu’il provoque. C’est un lieu où la survie même nécessite l’action.

Dans cette perspective, il convient de s’interroger sur notre engagement en tant que disciple de Jésus. Comment, jour après jour, faisons-nous pour suivre ses enseignements et rendre manifeste son amour infini ? Car il ne suffit pas d’énoncer notre conviction du bien-fondé des principes qui font de nous des chrétiens. Il faut les vivre au quotidien, les laisser nous habiter afin qu’ils nous transforment et nous rapprochent toujours un peu plus du royaume de Dieu. Prenons le temps de réfléchir à cette question, mais aussi d’agir en accord avec les enseignements du Christ. Même les plus petits gestes d’amour et de bonté comptent, car ils sont le garant de ce qui habite notre cœur.

Ainsi, nous pouvons faire de ce Carême le moment idéal pour vivre et manifester notre foi autour de nous, sans prétention, mais surtout avec le désir de répandre l’amour de Dieu auprès de nos semblables. Osons réfléchir, mais surtout, osons agir en accord avec nos principes qui feront de cette traversée du désert un concentré de notre vie en Christ.

Bonne réflexion, et bonne action, pour la suite de votre Carême!

Simon Maltais

Éditeur adjoint Novalis

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s